Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laouny
Archives
7 juin 2006

1ér Article publié à albayane

La jeunesse marocaine en mouvement avec 2M

Ces marocains qui bougent

Après «15ans-15 talents» et «Studio 2M», la deuxième chaîne marocaine de télévision 2M a décidé de lancer l’opération événementielle «challengers».

Consciente que ce n’est pas uniquement la musique, les chants et l’animation qui préoccupent et qui intéressent la jeunesse marocaine, 2M a contribué à l’émergence d’une nouvelle génération d’entrepreneurs marocains. Sa mission consiste à découvrir et aider de jeunes talents. 2M est partie à la rencontre des porteurs de projets à l’intérieur et à l’extérieur du pays à travers la capsule quotidienne «challengers».

Parmi environ quatre mille candidats, six jeunes porteurs de projets se sont donnés rendez-vous pour la finale qui a eu lieu le samedi 08 avril dernier. Deux vainqueurs ont remporté le grand prix 2006 de jeune créateur d’entreprise. Elu par le jury, Anass Chleyah, 27 ans, représentant sa ville natale Agadir, a remporté le prix du meilleur projet d'entreprise qui porte sur la formulation et la fabrication de fertilisants et biostimulants. Le deuxième prix est revenu à Abdel Karim Mostalih de Benguerir, voté par le public, pour son projet de la culture de la pistache. Destinée aussi aux Marocains étudiant à l’étranger ou aux diplômés de l’enseignement supérieur, l’opération «Challengers» est allée à la découverte des jeunes issus de l’immigration venus de divers pays d’Europe afin de créer leur propre entreprise dans leur pays d’origine.

Nadia Mabrouk, 28 ans, vivante dans la région parisienne, va enfin réaliser son rêve de créer sa propre entreprise de marinage de légumes pour l’élaboration des salades, elle a reçu le prix par le jury lors du prime finale samedi dernier. En revanche, c’est Mohamed Katiba qui a acquis le prix du public, et cela grâce à son projet de produits de protection de voitures, qu’il compte installer à Safi, sa ville d’origine.

Après challengers Maroc et Europe, 2M lance pour la 3éme fois «Studio 2M», et propose «Challengers Innovations» pour les détenteurs d’un brevet d’invention et porteurs d’un projet d’innovation.

Tout cela est dans le but d’élargir le champ d’emploi et de la richesse dans notre pays. Tout en maintenant les liens avec les MRE.

                                                                                      Laouny Fatima-Zahra.

Publicité
Commentaires
laouny
Publicité
Publicité